Accueil > Nos activités > Le jardin partagé

Le jardin partagé

Le jardin nomade

48 rue Trousseau, 75 011 Paris

Situé à l'angle de la rue Charles Delescluze et de la rue Trousseau, le « Jardin Nomade » vient de fêter ses dix ans.  

Lieu de vie, de rencontres, d’échanges, au cœur d’un quartier animé, ce jardin partagé (280 m2 environ sur un terrain de la ville de Paris) permet à une soixantaine d’adhérents de l’association du Quartier Saint Bernard de disposer d’un espace individuel ou collectif pour planter et cultiver toutes sortes de végétaux. Les classes du quartier et un centre d’aide par le travail y viennent aussi régulièrement. Le jardin est rattaché au réseau « Main Verte » animé par la ville de Paris.  

L’association y organise de nombreux événements conviviaux : repas, verre de l’amitié, confitures, fêtes diverses, ateliers lecture ou ateliers peinture,…

Ces animations solidaires sont ouvertes à tous : jardiniers, membres de l’association, habitants du quartier et passants et curieux. L’accès est libre dès lors qu’un jardinier a ouvert le jardin et reste présent ; on peut aussi demander la clé au local de l’association.  

Retrouvez tous les événements au jardin en cliquant ici.

Retrouvez les conseils des jardiniers en cliquant ici.

 

Horaires d’ouverture : les jeudi et samedi de 14h à 17h l’été (de 14h à 16h l’hiver)

Voir la charte à laquelle nous adhérons: "la terre en partage" - Charte du Jardin dans tous ses états

archives :


- SOIRéE COMPOST

Rendez-vous vendredi 24 février à 19h30 au local de l'association pour une grande soirée compost, organisées par les jardiniers du Jardin Nomade

Rencontre avec un maître composteur autour d'un repas partagé au local




- vin chaud

Rendez-vous samedi 21 janvier au jardin Nomade pour un vin chaud offert par les jardiniers

Les Camions fleuris de Paule

Il est permis de végétaliser !

Le permis de végétaliser a été adopté au Conseil de Paris du 1er juillet 2015. Ce dispositif innovant s'appuie sur la végétalisation participative des habitants, des conseils de quartiers, des associations, des commerçants, etc.

Délivré par la ville de Paris, ce permis permet l’autorisation d'occuper le domaine public à titre gratuit pour mener une action de végétalisation : installation de pots ou de bacs, végétalisation de pieds d'arbres ou de mobiliers comme les potelets, ou tout autre forme laissée à l'initiative et à la créativité des habitants. Il sera valable pour une durée de 3 ans, renouvelable tacitement.


Où nous trouver ?

Chargement de Google Maps...